Les principales différences entre imprimante jet d’encre et imprimante laser

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Lors de l’achat d’un matériel d’impression, vous aurez le choix entre deux options à savoir les imprimantes à jet d’encre ou à laser. Dans la mesure où ces deux solutions diffèrent largement en termes de technologie, de prix et de performances, il convient de connaitre leur différence afin de trouver l’équipement adapté à vos besoins.

Comment fonctionne une imprimante à jet d’encre ?

La technologie « jet d’encre » consiste généralement à projeter des gouttes d’encre sur le papier à l’aide d’une tête d’impression qui se déplace le long d’un rail. En plus d’être peu encombrante, une imprimante à jet d’encre s’avère également plus accessible à l’achat. C’est d’ailleurs pour ces deux raisons que cette solution est particulièrement appréciée par les petites entreprises qui ont des besoins basiques en termes d’impression.

D’autant plus, ces équipements permettent d’obtenir un rendu d’excellente qualité pour les couleurs et les photos. De ce fait, le prix des cartouches d’encre peut également s’avérer plus onéreux. Aussi, la vitesse de tirage n’est pas forcément adaptée pour réaliser de gros volumes. En moyenne, une imprimante à jet d’encre est d’environ 2 à 4 pages à la minute. Contrairement aux imprimantes à laser, elles sont nettement plus lentes.

Quels sont les avantages d’une imprimante à laser ?

Contrairement aux modèles à jet d’encre, les imprimantes à laser sont parfaitement capables d’effectuer des masses de tirages en un temps record, et surtout à moindre prix. Raison pour laquelle elles sont principalement adaptées pour les entreprises et les professionnels gourmands en impression. Plus volumineux, ce type de matériel n’utilise pas de l’encre pour l’impression, mais plutôt des toners (une poudre qui fond sur la page à une température élevée).

Étant vendus en grande quantité, les toners permettent d’imprimer longtemps sans avoir besoin  d’un remplacement. D’ailleurs, les cartouches n’ont pas tendance à s’assécher, même en cas d’inutilisation. Connues pour être rapides et pratiques (12 à 24 pages à la minute), les imprimantes à laser sont cependant moins efficaces pour l’impression en couleur. Néanmoins, le prix du toner reste moins cher que celui de l’encre et la machine est moins bruyante.

Mais alors, comment choisir son imprimante ?

En réalité, la sélection du matériel à acquérir dépend entièrement de vos besoins, de votre budget et de la place disponible. Selon les spécialistes, l’idéal serait de déterminer le volume de pages à tirer par mois afin de connaitre le modèle d’imprimante pouvant fournir les performances recherchées. En principe, si cette quantité dépasse 100 pages par mois, il est fortement recommandé d’opter pour une imprimante à laser.

Pour ce qui est des caractéristiques, les modèles proposés sur le marché offrent différentes fonctionnalités à vérifier également :

  • Vitesse et qualité d’impression
  • Nombre de cartouches livrés avec la machine
  • Résolution du scanner pour une imprimante multifonction, etc.

Plan du site