La dernière technologie d'impression sur tissu peut reproduire tous les types de graphiques ou de photos avec les meilleurs résultats de qualité sur des textiles naturels ou synthétiques. Apprenez-en plus dans cet article.
L’impression numérique sur textile
L'impression numérique sur tissu permet la production de produits de haute qualité même en petits lots, facilitant un processus de personnalisation de masse qui continue d'être utilisé dans différents domaines, de la mode au marketing en passant par la décoration intérieure. Grâce aux techniques d'impression textile les plus modernes, il est désormais possible de produire des quantités limitées de textiles à moindre coût et dans des délais très serrés. Les photos, les couleurs et les graphiques peuvent être transférés sur différents supports sans aucune restriction spécifique de création ou de production.
L’impression sérigraphique
La sérigraphie, l'une des plus anciennes techniques d'impression sur tissu, utilise un écran sérigraphié ou un cadre en tissu perméable tendu sur un cadre rigide pour permettre à l'encre de traverser la surface sous-jacente. Aujourd'hui, la sérigraphie est un procédé industriel qui permet d'imprimer rapidement de grandes quantités de tissu en utilisant le même graphisme. D'autre part, cette technique n'est pas adaptée pour dupliquer rapidement différents graphiques en raison du coût élevé de l'équipement et des longs délais. De plus, différente à l'impression à jet d'encre, la sérigraphie ne peut pas reproduire des images hautes résolution avec des nuances et des détails riches et est rugueuse au toucher. On utilise cette méthode pour personnaliser des pochettes et des sacs en tissu qui sont utilisés comme gadgets publicitaires lors de salons, de conférences et de promotions.
L’impression à jet d’encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée "Direct to Garment", est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur des tissus naturels tels que le coton ou la soie en appliquant l'encre directement sur le produit. Principalement utilisé dans le secteur de l'habillement pour la production de t-shirts, polos et autres vêtements personnalisés en coton ou autres matières naturelles. Le passage de l'impression sérigraphiée sur tissu à l'impression numérique a permis aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers de produire des vêtements personnalisés à des prix avantageux, même en utilisant une variété de graphismes ou de couleurs. En décoration d'intérieur, l'impression à jet d'encre est largement utilisée dans la production de rideaux, de housses de coussin et d'autres objets décoratifs tels que des cadres photo en toile. Cette technique est également utilisée pour produire des drapeaux et des affichages en coton ou en lin à des fins de publicité extérieure.