Les objets du quotidien à fabriquer avec une imprimante 3D

L’impression 3D est l’un des procédés de fabrication dont l’étendue de leur champ d’application est encore sous-estimée par certaines personnes. Beaucoup de particuliers autant que professionnels ignorent tout de ses multiples usages et surtout de son réel potentiel. Autrement dit « fabrication additive », l’impression 3D permet de fabriquer beaucoup d’objets de types différents. Du produit alimentaire au prototype industriel, voilà un panorama des applications réalisables avec le procédé d’impression 3D.

Les objets et accessoires du quotidien

L’impression 3D peut servir dans de nombreux cas. Vous pouvez fabriquer des objets et des accessoires du quotidien. Alors, vous avez la possibilité de créer vos propres designs afin d’avoir des modèles uniques.

La fabrication additive s’adresse aux particuliers par la création des accessoires et des objets personnalisés. Avec une simple imprimante de bureau, il est possible de fabriquer différentes sortes d’objets (des maquettes, des prototypes, des pièces de réparations, etc.). Le grand public l’emploie pour imprimer des accessoires du quotidien. En général, les impressions les plus courantes sont les objets de décoration comme des vases, mais également des objets tels que des coquetiers, des presse-agrumes, des porte-clef, de porte-crayon, etc. Par l’impression 3D, tout le monde peut créer des objets personnalisés.

Le domaine d’alimentation est concerné par ce procédé. Pour une impression 3D des aliments, la machine permet de donner à la nourriture la forme qu’on souhaite avoir.

D’autres usages de l’impression 3D

Plusieurs designers et créateurs ont déjà intégré la fabrication additive dans leurs créations. Dans ce secteur, ce procédé est particulièrement légitime. En scannant les parties du corps, c’est devenu facile de créer un vêtement adapté et parfaitement sur mesure à la morphologie d’une personne. D’autant plus que pour les créateurs de mode, l’impression 3D leur permet de créer des formes extrêmement complexes et des prototypes à moindre coût.

Les industries de production et de construction utilisent l’impression 3D souvent pour faire des prototypes ou des maquettes.

À part les usages industriels et les usages domestiques de l’impression 3D, le secteur de la santé est aussi très représenté. En fait, ce procédé est une technologie importante dans ce secteur. De nos jours, les fabricants de prothèses dentaires et auditives sont parmi ceux qui utilisent le plus la fabrication additive. D’ailleurs, récemment, l’impression 3D s’est également illustrée dans l’implantation et dans le domaine du handicap.

Comment marche une imprimante 3D ?

Afin de donner vie à un objet, une imprimante 3D superpose des couches de matières. C’est toujours à partir d’un modèle version numérique que ce processus se fait.