3 achats beaucoup plus rapides grâce à la signature électronique

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Les signatures électroniques sont conçues pour remplacer les signatures manuscrites et sont utilisées pour signer légalement des documents par voie électronique, tels que des contrats, des devis, des bons de commande, des contrats de travail et des bons de livraison de produits ou de services. Elle permet également de garantir l’intégrité des documents transmis électroniquement par les expéditeurs et les destinataires dans des environnements commerciaux, financiers ou administratifs.

Des signatures électroniques simples pour faire vos achats rapidement !

Les signatures électroniques « simples » sont à la fois simples, rapides et populaires car elles n’imposent pas trop de restrictions à la vérification de l’identité du signataire, mais elles peuvent ne pas avoir une valeur juridique suffisante pour les documents signés électroniquement qui doivent être officiels ou sécurisés. En effet, cette méthode de signature ne nécessite pas l’utilisation d’un certificat numérique personnel pour confirmer l’identité du signataire. Cependant, comme le signataire est authentifié par un code SMS ou un code envoyé par e-mail, un processus de signature simple a une plus grande valeur juridique, ce qui est nécessaire pour signer des documents. Partie intégrante du parcours client sur un site de vente en ligne, la signature électronique Universign rassure les acheteurs en ligne et garantit l’identité des entreprises signataires qui effectuent des achats et des transactions en ligne en toute confidentialité.

Des signatures électroniques avancées pour des achats rapides !

Pour signer électroniquement des documents juridiques ou bancaires ou des transactions financières importantes, on utilise des signatures électroniques « avancées », qui reposent sur des moyens d’identification plus fiables. L’authentification est contrôlée par un prestataire de services de confiance, qui délivre des certificats numériques au nom du signataire lorsque l’attestation est fournie. Pour chaque utilisation, il existe une signature électronique appropriée pour assurer la cohérence de vos documents électroniques. Selon le règlement européen eIDAS, l’existence de signatures électroniques de niveau 3 confère désormais aux éléments de la signature électronique une valeur juridique et une sécurité plus ou moins renforcée en France et dans certains cas dans l’UE.

Des signatures électroniques qualifiées pour effectuer des achats !

En termes d’authentification du signataire, la signature électronique « qualifiée » est le niveau le plus sûr et le plus exigeant de la signature Internet. Le signataire doit être physiquement identifié par une autorité de certification pour obtenir un certificat numérique des clés de chiffrement nécessaires à la signature électronique de documents officiels. Contrairement aux autres signatures numériques à valeur probante, cette signature est juridiquement équivalente à une signature manuscrite et est valable dans tous les États membres de l’UE. Ainsi, les normes de vérification font référence à leurs signataires de manière unique et incontestée afin qu’ils puissent être formellement identifiés, et sont générées sous le contrôle exclusif du signataire pour garantir l’irrévocabilité de leurs signatures.

Plan du site