Périphériques d’entrée, périphériques de sortie, quels sont-ils ?

Un ordinateur peut effectuer plusieurs tâches en même temps. Dans un ordinateur, il y a du matériel et des logiciels. Le logiciel est l’ensemble d’instructions qui permettent d’exécuter une tâche spécifiquement écrite grâce à un langage de programmation. Tandis que le matériel, ce terme désigne tous les composants physiques de l’appareil. Les périphériques de sortie et les périphériques d’entrée sont les 02 types de périphériques matériels. Pour le bon fonctionnement d’un ordinateur, ces 02 périphériques sont essentiels.

Les périphériques d’entrée 

Les périphériques d’entrée sont tous les matériels qui envoient les informations à l’ordinateur. Il y a différents périphériques d’entrée.

  • Clavier : C’est un périphérique de saisie populaire et commun. Son interface ressemble à une machine à écrire traditionnelle, mais pourtant, il y a des clés supplémentaires pour réaliser des autres fonctionnalités. Il y a des clés alphabétiques comme des touches numériques, des lettres, des touches de commandes et des douches spéciales. En utilisant ce matériel, l’utilisateur peut entrer des commandes avec simplicité.
  • Souris : C’est un appareil de contrôle. Il a la taille d’une paume de main et il fonctionne selon le mouvement de la main. Pour effectuer une tâche, comme l’ouverture d’une application par exemple, l’utilisateur doit cliquer sur les boutons droit et gauche. D’ailleurs, la molette entre les boutons lui permet de défiler de haut en bas les documents. En principe, c’est lui qui contrôle la position du curseur.
  • Scanner : Il aide à obtenir les images sur un papier et aussi les convertir au format numérique afin de les stocker dans un disque.

Les périphériques de sortie

Les périphériques de sortie, ils prennent les données de l’ordinateur. Il y a différents périphériques de sortie.

  • Moniteur : C’est un périphérique de sortie commun. Un moniteur est aussi appelé VDU ou unité d’affichage visuel.
  • Imprimante : Elle aide à imprimer des données sur du papier. Il y a 02 types d’imprimantes, les imprimantes à impact et les imprimantes sans impacts.
  • Haut-parleur : Un haut-parleur aide un ordinateur à diffuser les sons. 

Les différences entre les périphériques de sorties et les périphériques d’entrée

Tout d’abord, par définition, les périphériques de sortie utilisent les données reçues pour effectuer une tâche. Et les périphériques d’entrée sont utilisés pour fournir des signaux de contrôle de des données à un ordinateur.

En outre, la fonction des périphériques de sortie sert à extraire les données de l’ordinateur. Par ailleurs, la fonction des périphériques d’entrée est utile pour envoyer des données à l’ordinateur.

Plan du site