A qui profite la récolte des données personnelles ?

À travers la numérisation, l’utilisation accrue des objets connectés et le développement de l’internet et des réseaux sociaux, la question des données personnelles devient un sujet préoccupant des utilisateurs. Il est alors important de savoir pourquoi la course vers le marché des données devient un enjeu, et qui exploitera ces données. Cet article dévoilera les grands bénéficiaires des données personnelles.

Les données personnelles : qu'est-ce que c'est ?

Selon le règlement européen sur la protection des données ou RGPD, les données personnelles concernent toutes informations pouvant être rattachées à un individu, que ce soit directement ou indirectement. Il s’agit à la base des données sur l’état civil d’une personne, à savoir son nom et son prénom, sa date de naissance, sa résidence. Mais elles comportent également d’autres informations relatives à la personne comme ses caractéristiques morphologiques, son numéro matricule, ses enregistrements vocaux, son adresse IP ou son numéro de téléphone. Les données personnelles d’une personne, surtout à l’ère de l’internet, sont devenues très volumineuses. En effet, les données personnelles moyennes d’un individu peuvent atteindre, selon les estimations jusqu’à 2,5 Go.

Comment sont-elles récoltées ?

Les données personnelles sont collectées à partir de plusieurs façons. La première s’agit des informations déclarées par les utilisateurs d’internet. Il s’agit des renseignements récoltés au moment où l’on crée un compte pour pouvoir accéder à des réseaux sociaux ou profiter des offres d’un site web. Il se peut aussi qu’il s’agit des données récoltées lors des remplissages des formulaires de vente en ligne ou d’une inscription en ligne pour un évènement. Un autre moyen consiste à récolter des données discrètement à partir des comportements de l’individu sur internet à travers les cookies, les recherches, les navigateurs ou les données récoltées par un tiers.

Le marché des données personnelles : qui les exploitent ?

Les données personnelles sont actuellement une ressource précieuse pour les entreprises. En effet, les données récoltées par les entreprises leur permettent de faire un ciblage précis de leur clientèle. Les informations obtenues leur donnent l’occasion d’adapter leurs produits selon les besoins de leurs cibles. Elles définiront également les stratégies de marketing et publicitaires de l’entreprise. Les données les plus recherchées par les entreprises sont les informations socio-démographiques, les informations comportementales et les centres d’intérêt des personnes. Toutefois, pour mieux protéger les utilisateurs, le RGPD prévoit des règlementations basées sur l’assentiment de l’individu, la transparence, le droit d’accès aux données et la mise en place des mesures pour sanctionner les entreprises en cas de non-respect des règles.

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